Landelijke eikenhouten keuken met kookeiland

Pourquoi choisir un îlot de cuisine?

L’îlot de cuisine, la tendance de ces dernières années. L’îlot de cuisine n’est pas près de disparaître car de nouveaux gadgets, techniques et équipements y sont continûment intégrés. Quels sont les avantages et désavantages d’un îlot de cuisine et pourquoi est-ce idéal pour votre cuisine?

L'espace d'un îlot de cuisine

La première raison que vous devez considérer en choisissant un îlot ou pas, c’est l’espace dans votre cuisine. Avec un îlot vos obtenez l’effet d’une cuisine spacieuse qui peut servir autant à cuisine qu’à y vivre dedans. Pour mettre en valeur votre îlot, il doit y avoir suffisamment d’espace autour de l’îlot. Sinon vous obtenez le contraire de ce que vous voulez. La cuisine aura l’air étroite et moins pratique à l’usage. Donc, si vous avez un manque d’espace, vous devriez choisir une cuisine sans îlot.

La quantité exacte d’espace dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs. En général, On peut dire que vous avez besoin d’au moins 18-20m2 d’espace disponible pour la cuisine. Mais bien sûr, beaucoup de choses dépendent aussi d’éléments comme les fenêtres, les portes, les allées ou les obstacles fixes dans la pièce.

Un îlot dans une cuisine ouverte

Un îlot de cuisine est souvent le meilleur choix dans une cuisine ouverte. Un îlot est un excellent moyen de relier la cuisine au reste de la maison. Même si la cuisine est ouverte, elle est toujours séparée du reste de la pièce. Si vous travaillez sur l’îlot de cuisine, vous pouvez regarder dans la pièce et être en contact avec le reste de la pièce.

L’îlot de cuisine comme table à manger

Een trend binnen het kookeiland is de geïntegreerde keukentafel. Door de eindeloos veel keuzes type keukeneilanden kan u kiezen voor een kookeiland dat dient als keukentafel, ontbijttafel of barretje. 

Types d'îlots de cuisine

1. L'îlot de cuisine standard 

Avec cet îlot de cuisine, vous devez accorder une attention particulière aux circuits d’évacuation. Fait bien attention à la hauteur d’installation, sinon ce sera une gêne lorsque vous serez au travail. Une bonne solution est un faux plafond dans lequel se trouve une unité d’extraction, ce qui laisse le champ de vision libre. Il faut également laisser suffisamment d’espace à côté de la plaque de cuisson, sinon le sol pourrait vite se salir lorsque vous cuisiner, comme un wok.

2. Cuisine avec péninsule

Étant donné qu’un îlot de cuisine nécessite beaucoup d’espace, vous pouvez également choisir un îlot qui est raccordé au reste de la cuisine ou au mur. L’un des avantages d’une péninsule est que les tuyaux et les raccords nécessaires proviennent souvent du mur. Cela signifie que les cuisines équipées d’un chauffage au sol peuvent également avoir un îlot de cuisine.

3. Un îlot de cuisine avec évier

L’îlot de cuisine avec évier est souvent combiné avec un espace pour s’asseoir. Il est possible alors possible d’y travailler confortablement lorsque vous faites les préparations pour le repas.

Que faut-il intégrer dans un îlot de cuisine?

Un îlot de cuisine n’est rien d’autre qu’un morceau de plan de travail indépendant. Naturellement il est conseillé d’intégrer plusieurs éléments dans l’îlot de cuisine. A première vue, vous pourriez penser que la plaque de cuisson doit forcément être placée sur l’îlot de cuisine. De nos jours, cela ne va plus de soi, et vous pouvez placer uniquement l’évier dans l’îlot de cuisine, ou bien une combinaison des deux.

Pour faire votre choix, vous devez examiner l’ensemble de la cuisine. Veillez à garder suffisamment d’espace pour travailler. Et n’oubliez pas les appareils séparés, tels que la machine à café et la bouilloire.

Il faut également garder en esprit qu’une plaque de cuisson va toujours de pair avec une hotte aspirante. Vous choisissez d’intégrée une plaque de cuisine dans l’îlot de cuisine? Dans ce cas vous devez trouver une hotte aspirante appropriée. Vous pouvez opter pour une hotte de cheminée, qui peut être suspendue librement. Il existe également des systèmes d’extraction avec uniquement une grille. Une autre option consiste à placer l’extracteur dans le plan de travail de la cuisine. Ce type de système gagne en popularité. De Bosbeke se fera un plaisir de vous aider à trouver la bonne extraction pour votre îlot de cuisine. Contactez-nous et nous examinerons les possibilités.

Le triangle de travail au niveau de l'îlot de cuisine

Nous avons déjà dit qu’il fallait prévoir suffisamment d’espace quand vous optez pour un îlot de cuisine. Vous devez également tenir compte du triangle de travail dans votre cuisine. Lorsque vous cuisiner, vous passez souvent de la plaque de cuisson à l’évier et au réfrigérateur. De plus, vous avez simplement besoin d’un espace de travail dans ce triangle. Faites en sorte que les distances entre ces points ne soient pas trop grandes, de façon à pouvoir cuisiner efficacement et confortablement. Dans le même contexte, il convient également de rappeler que la distance entre l’évier et le lave-vaisselle doit être mince. Donc, si vous souhaitez placer l’évier sur l’îlot de cuisine, choisissez d’y placer également le lave-vaisselle.

Une autre dimension à prendre en considération, est la distance entre l’îlot et le reste de la cuisine. Assurez-vous que vous pouvez toujours vous croiser facilement. Pensez également à l’ouverture des portes, des tiroirs et surtout du lave-vaisselle. Si vous voulez en savoir plus sur le triangle de travail de la cuisine, vous pouvez le lire ici.

Eau et électricité au niveau de l’îlot

Si vous choisissez un îlot de cuisine, vous devez tenir compte des raccordements nécessaires au niveau de l’îlot. Pensez au gaz, l’électricité, l’eau (chaude et froide) et l’évacuation. Toutes ces choses devront être apportées par le sol. Dans le cas d’une rénovation ou d’une nouvelle cuisine, cela peut être un véritable défi. Les connexions nécessaires dépendent bien sûr de ce que vous intégrez dans l’îlot de cuisine.

L’espace de rangement et de travail au niveau de l’îlot

Un îlot de cuisine est une extension de la cuisine est peut donc fournir un espace de rangement supplémentaire si vous choisissez un îlot de cuisine avec des armoires et des tiroirs. Vous pouvez également choisir de suspendre les ustensiles de cuisine sur un support au-dessus de l’îlot. Si nécessaire, utilisez une armoire flottante. Une autre option consiste à intégrer un réfrigérateur ou un four à micro-ondes.

Un îlot de cuisine de toutes les formes et couleurs

Vous êtes convaincu et vous optez pour un îlot de cuisine? De Bosbeke réalise votre îlot de cuisine sur mesure et selon vos souhaits. Nous vous aidons lors du choix de votre îlot en chêne massif et les solutions intelligentesContactez-nous dès maintenant pour une visite sans engagements.

De Bosbeke Ingelmunster: massief eiken vakmanschap

De Bosbeke s'occupe de toute la menuiserie de votre maison. Quel que soit le style que vous préférez, vous pouvez vous adresser à nous pour la création d’un aménagement complet, allant des cuisines aux portes intérieures, en passant par les tables, les armoires et les dressings. Toutes nos réalisations sur mesure sont fabriquées à partir de chêne européen massif de première qualité. Nous veillons à ce que l’ensemble soit cohérent : ensemble, nous créerons l’intérieur de vos rêves!

Regardez aussi nos autres conseils...

Folder De Bosbeke

Vous voulez en savoir plus sur nous et sur notre méthode de travail ? Téléchargez notre brochure et inspirez-vous à n’importe quel moment, sans connexion Internet !