Tout le monde connaît le principe d’une cuisine sans poignées. Dans une cuisine sans poignées, il n’y a pas de poignées sur les portes et les tiroirs. Une cuisine sans poignées a un aspect moderne et luxueux, mais peut parfaitement s’adapter à tout type de cuisine.
La cuisine sans poignées est de tous les temps et n’a fait que gagner en popularité au fils des années. Les nouvelles techniques ne cessent de s’accumuler et, entre-temps, il existe un large choix pour rendre votre cuisine sans poignées.
Les avantages d'une cuisine sans poignées
1. Élégante et intemporelle
Une cuisine sans poignées est, comme mentionné précédemment, de tous les temps. L’absence de poignées spécifiques rend la cuisine instantanément intemporelle. Pourtant, l’aspect sans poignées est moderne, luxueux et propre.
3. La cuisine paraît plus grande
Une cuisine sans poignées paraît plus grande car elle forme un seul ensemble. Vous avez un petit espace de cuisine ? Une cuisine sans poignées est donc la solution idéale pour faire paraître un petit espace de cuisine plus grand.
2. La cuisine semble plus calme
Les poignées donnent à votre cuisine un aspect différent et peuvent également la faire paraître plus chargée. Avec une cuisine sans poignées, votre cuisine paraît instantanément beaucoup plus calme.
4. Pas d'accrochages ou de blessures
Une cuisine sans poignées n’a pas de bords saillants ni de poignées. En outre, les enfants ne peuvent pas s’y cogner la tête. La sécurité avant tout avec une cuisine sans poignées.
Les désavantages d'une cuisine sans poignées
1. Tâches visibles
Comme vous saisissez les armoires avec vos mains, elles se salissent plus rapidement et les tâches sont plus visibles. Par conséquent, la cuisine doit également être nettoyée un peu plus souvent.
3. Moins d'espace de rangement
Une cuisine sans poignées a un peu moins d'espace de rangement qu'une cuisine avec poignées. Cela est dû au fait que la barre de la poignée se trouve juste en dessous du plan de travail. Ainsi, dans une cuisine sans poignée, vous disposez de 5 % d'espace d'armoire en moins.
2. Des portes d'armoires plus lourdes
Les portes des armoires de cuisine sans poignées sont plus lourdes que celles d'une cuisine normale. Si vous ouvrez un placard ou un tiroir dans toute sa largeur, vous remarquerez qu'il est beaucoup plus lourd que si vous utilisez une poignée.

Types de systèmes sans poignées
Il existe plusieurs types de systèmes sans poignées pour votre cuisine. Le choix que vous faites dépend du style de la convivialité que vous préférez. Nous souhaitons vous donner un aperçu des différents systèmes sans poignées.
1. Longues façades
Selon le style de votre cuisine, les façades peuvent être plus longues que les armoires. Cela permet d’ouvrir les armoires sans effort par le bas. Cela implique une usure un peu plus importante, car vous toucherez la face avant avec vos doigts.
2. Bandes de poignées
Dans une cuisine à poignées, une rainure métallique est placée entre le meuble de cuisine et le plan de travail. Cela crée une cavité qui vous permet d’ouvrir le tiroir ou les armoires. Les profilés métalliques sont montés plus profondément, de sorte qu’ils ne soient pas visibles de l’extérieur.
3. Façades biseautées
Avec les façades biseautées, une poignée métallique n’est pas nécessaire. Les façades biseautées offrent un espace suffisant pour ouvrir les armoires et les tiroirs. Un autre avantage est que les traces de graisse sont moins visibles, car les doigt touchent principalement l’arrière de la façade.
4. Une poignée moulée
La poignée moulée est fabriquée dans le même matériau et la même couleur que la face avant. Due au fait que la poignée soit moulue, elle est à peine visible. Avec ce système semi-libre, les marques de doigts sont moins susceptibles d’être visible. Le bout des doigts ne touche pas la face avant, mais seulement la zone moulue.
5. Système de pression
La méthode à bascule ne comporte pas de poignées, mais les portes et les tiroirs s’ouvrent en poussant contre la porte ou le tiroir de la cuisine. Il s’ouvre alors automatiquement. L’absence de barre de poignée ne fait que rendre la cuisine plus élégante.

