Op 31 oktober en 2 november is de Bosbeke gesloten.

Téléchargez notre brochure d’inspiration

Keukeneiland met klassieke toets

Conseils pour aménager votre cuisine de manière logique

Vous envisagez une nouvelle cuisine ou vous êtes sur le point de rénover votre cuisine? Dans ce cas, réfléchissez bien à l’aménagement de votre cuisine. Peu de gens tiennent compte du coté fonctionnel de leur nouvelle cuisine et ne connaissent pas le dénommé ‘triangle de travail’. Pourtant, il peut être utile d’y réfléchir lors de la conception de votre cuisine.

De Bosbeke a plus d’un demi-siècle d’expérience dans la conception, la fabrication et la pose de cuisines faites sur mesure. L’organisation de votre cuisine et de votre triangle de travail n’est pas quelque chose qui se décide en 2 secondes. Grâce aux conseils ci-dessous vous ferait les bons choix.

Tips voor een logische indeling van jouw keuken 1

Qu’est-ce le triangle de travail dans votre cuisine?

Il va sans dire que votre nouvelle cuisine doit être belle. Mais il est aussi important de réfléchir à l’aspect fonctionnel. Dans votre cuisine, vous passerez beaucoup de temps à cuisiner, à manger et à ranger vos repas. Avoir tout à portée de main et éviter de devoir faire de trop grands déplacements lorsque vous cuisinez est donc très important. Tout commence avec l’organisation logique et le dénommé triangle de travail.

Mais qu’est-ce que c’est le triangle de travail? Dans votre cuisine il y a trois zones principales: l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur. Il est conseillé de minimaliser la distance entre ces trois éléments. Ainsi vous pourrez cuisiner efficacement et avoir tout à portée de main. Quel est la distance maximale? En moyenne, les experts estiment que le périmètre de ce triangle mesure entre 6 et 9 mètres. Toutefois, les opinions peuvent varier et dépendent en grande partie des préférences personnelles.

Vous devez aussi être attentif à la distance entre l’évier et la cuisinière. C’est cette distance que vous parcourez le plus souvent. Comptez ici sur environ deux mètres. Il faut aussi tenir compte qu’une distance trop courte n’est pas conseillé. Après tout, vous voulez pouvoir bouger librement dans votre cuisine…

Tips voor een logische indeling van jouw keuken 2

Conseils pour une organisation logique de votre cuisine

La façon dont vous aménagez votre cuisine, dépend d’un certain nombre de choses. Il y a notamment beaucoup de façons de disposer vos armoires et votre électro-ménager. Veuillez noter qu’aucune de ces options n’est nécessairement mauvaise. Il s’agit simplement d’une question de préférence personnelle.

Vous voulez savoir quelle option est la plus adaptée à votre situation? Les questions ci-dessous peuvent vous aider à prendre la bonne décision:

  • Préférez-vous une cuisine fonctionnelle ou considérez-vous cette pièce comme un lieu important de convivialité avec la famille et les amis? Dans le deuxième cas, il est préférable de choisir pour un espace de cuisine plus grand qui offre également des places assises. Cela peut se faire en plaçant une table à manger à proximité de la cuisine, en prévoyant un coin table relié à l’îlot de cuisine ou en travaillant avec un coin bar.
  • De combien d’espace de rangement avez-vous besoin? Vous avez beaucoup d’ustensiles de cuisines ou d’appareils spéciaux? Dans ce cas, faites en sorte que tout a sa propre place pour qu’ainsi vous ne soyez pas dérangé par le matériel qui traîne. Avoir plus d’armoires signifie avoir plus de place de rangement. Vous pouvez aussi opter pour une cuisine plus petite avec un espace de rangement plus grand.
  • Vous habitez tout seul ou vous avez une famille avec des enfants? Plus il y a des personnes dans votre famille, plus vous avez besoin d’espace, surtout si vous optez pour une cuisine conviviale. S’il y a souvent beaucoup de monde dans votre cuisine, mieux vaut prévoir un triangle de travail un peu plus grand.
  • Préférez-vous une cuisine ouverte ou fermée? Celui qui aime les espaces ouverts, optera pour une cuisine ouverte qui est reliée au salon.

En fonction de vos réponses aux questions ci-dessus, vous choisirez une cuisine avec ou sans îlot de cuisine. Si vous n’avez pas d’îlot, vous vous retrouverez généralement avec une cuisine en forme de I où tout est alignée ou une cuisine parallèle entre deux murs. Avec un îlot de cuisine, vous aurez soit une cuisine en forme de L ou de U. Ces deux formes sont idéales pour jongler avec le triangle de travail, mais demandent aussi beaucoup de place. Dans une cuisine en forme de I, vous ne savez pas vraiment prévoir de triangle de travail.

Des cuisines sur mesure chez De Bosbeke

Vous êtes à la recherche de la cuisine de vos rêves ou souhaitez un avis personnalisé ? Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de De Bosbeke. C’est avec plaisir que nous écoutons quels sont vos souhaits et que nous mettons notre équipe de conception au travail. C’est sans problèmes qu’ils mettront la cuisine de vos rêves sur papier.

Vous pouvez nous joindre en remplissant le formulaire ci-dessous. En attendant laissez-vous inspirer par nos réalisations, ici

De Bosbeke Ingelmunster: massief eiken vakmanschap

De Bosbeke s'occupe de toute la menuiserie de votre maison. Quel que soit le style que vous préférez, vous pouvez vous adresser à nous pour la création d’un aménagement complet, allant des cuisines aux portes intérieures, en passant par les tables, les armoires et les dressings. Toutes nos réalisations sur mesure sont fabriquées à partir de chêne européen massif de première qualité. Nous veillons à ce que l’ensemble soit cohérent : ensemble, nous créerons l’intérieur de vos rêves!

Regardez aussi nos autres conseils...

Folder De Bosbeke

Vous voulez en savoir plus sur nous et sur notre méthode de travail ? Téléchargez notre brochure et inspirez-vous à n’importe quel moment, sans connexion Internet !