Op 31 oktober en 2 november is de Bosbeke gesloten.

Téléchargez notre brochure d’inspiration

Houten keukeneiland met ontbijthoek

5 éléments à prendre en compte pour choisir l'éclairage de la cuisine

Plus que jamais, la cuisine est devenue une pièce centrale dans de nombreux foyers. Ce n’est plus seulement la pièce où l’on cuisine. Vous y prenez le petit-déjeuner en famille, vous y profitez de l’apéro et les cuisiniers y gardent leurs invités près d’eux pendant la cuisson.

La polyvalence de la cuisine doit se refléter dans l’éclairage. Des tâches différentes entraînent des besoins d’éclairage différents. Le choix du bon éclairage n’est pas une chose à prendre à la légère. Chez De Bosbeke , nous sommes heureux d’énumérer quelques points d’intérêt pour vous. 

Les différents types d’éclairage dans la cuisine

Qu’est-ce qu’un bon éclairage de cuisine? Tout d’abord, il n’existe pas de ‘lumière de cuisine’. Différentes tâches nécessitent différents types d’éclairage. Dans votre cuisine, il vaut mieux prévoir une bonne combinaison d’éclairage d’ambiance et d’éclairage fonctionnel.

Des spots ou un lampadaire design sont parfaits pour l’éclairage général de votre cuisine. Ils permettent une orientation facile, mais ne suffisent pas et laissent des coins d’ombres sans éclairage. Si vous choisissez pour un lampadaire design, il attirera tous les regards dans la cuisine. Mais il faut aussi prévoir de l’éclairage fonctionnel au niveau des endroits où vous effectuez le plus souvent des tâches. Choisissez un éclairage puissant et direct au-dessus du plan de travail, de la cuisinière et de l’évier, afin de toujours tout bien voir sans devoir travailler dans votre ombre. Cela peut se faire sous forme de spots ou de bande LED au-dessus de votre îlot de cuisine ou sous une armoire.

Certaines situations exigent une atmosphère et un éclairage plus intimes. Si vous souhaitez discuter confortablement avec votre famille à table, un éclairage d’ambiance est plus approprié. Dans ce cas, il est préférable de choisir un éclairage qui peut être ajusté ou un éclairage indirect. Il existe aussi l’éclairage d’accentuation. Ce dernier type d’éclairage vous permet de mettre certaines choses en valeur et de créer ainsi des accents dans votre intérieur.

5 aandachtspunten bij het kiezen van keukenverlichting 1

Optez pour une lumière à intensité variable

Il est clair maintenant que, dans de nombreux cas, la cuisine a plusieurs fonctions. L’éclairage multifonctionnel n’est pas un luxe superflu. L’éclairage à gradation permet d’avoir plusieurs possibilités avec seulement un spot ou un lampadaire. Ils peuvent servir d’éclairage fonctionnel ou d’ambiance.

L’éclairage LED est aussi très recommandé. Ça fait longtemps que lumière LED n’est plus synonyme de lumière blanche et froide comme auparavant. Dans la plupart des cas, les LED sont facilement graduables et vous pouvez souvent choisir le couleur de la lumière. Le plus grand avantage du LED est sa longévité et son efficacité énergétique.

Les LED peuvent être utilisées dans des armatures, des spots ou en tant que bande LED. Vous pouvez installer ces bandes de lumière au bas de votre îlot de cuisine ou au-dessus d’une armoire de cuisine par exemple.

L'entretien de votre éclairage de cuisine

Votre cuisine doit être facile à entretenir (lisez nos conseils d’entretien pour votre cuisine en chêneici ). Il possible que votre éclairage devienne gras ou sale à cause des vapeurs qui se développent souvent dans cette pièce. Cela rend non seulement votre cuisine peu attrayante, mais signifie également que votre éclairage émettra moins de lumière.

Il faut donc garder à l’esprit que vous devez être en mesure de nettoyer facilement votre éclairage de cuisine. Les luminaires encastrés ou facilement lavables sont alors le meilleur choix. Dans de nombreux cas, un chiffon humide et un produit de nettoyage non corrosif suffiront à redonner de l’éclat à vos luminaires.

Éclairage des armoires

Les ombres vous empêchent de travailler en douceur ou de trouver facilement les choses. Un bon éclairage de cuisine permet d’éliminer toute ombre. Beaucoup de monde ne réalisent pas que cela s’applique également à vos armoires de rangement. Vous voulez être en mesure de tout voir facilement? Dans ce cas, installez un éclairage dans vos armoires de cuisine.

Avec les cuisines et les armoires de cuisine faites sur mesure par De Bosbeke, l’intégration de l’éclairage est un jeu d’enfant. Les bandes LED sont parfaites pour cela. Elles sont très compactes, ne chauffent pas et peuvent être appliqués et dissimulés de manière flexible.

5 aandachtspunten bij het kiezen van keukenverlichting 2

Des cuisines sur mesure chez De Bosbeke

Vous êtes sur le point de rénover votre cuisine ou vous êtes à la recherche d’une nouvelle cuisine? Alors passez chez De Bosbeke ou contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous. Grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous n’aurons aucun mal à concevoir la cuisine de vos rêves. Notre équipe de conception se fera un plaisir d’écouter vos souhaits et de vous conseiller, notamment en ce qui concerne l’éclairage et l’élaboration d’un bon plan d’éclairage. 

Laissez-vous inspirer pas nos cuisines sur mesure déjà réalisées

De Bosbeke Ingelmunster: massief eiken vakmanschap

De Bosbeke s'occupe de toute la menuiserie de votre maison. Quel que soit le style que vous préférez, vous pouvez vous adresser à nous pour la création d’un aménagement complet, allant des cuisines aux portes intérieures, en passant par les tables, les armoires et les dressings. Toutes nos réalisations sur mesure sont fabriquées à partir de chêne européen massif de première qualité. Nous veillons à ce que l’ensemble soit cohérent : ensemble, nous créerons l’intérieur de vos rêves!

Regardez aussi nos autres conseils...

Folder De Bosbeke

Vous voulez en savoir plus sur nous et sur notre méthode de travail ? Téléchargez notre brochure et inspirez-vous à n’importe quel moment, sans connexion Internet !