Vous avez une cuisine en bois et il est temps de la laver? Le bois est un produit naturel et n’a donc pas besoin de beaucoup d’entretien. Pour vous aider à entretenir votre cuisine en chêne massif, nous partageons quelques astuces.
Produits d’entretien pour votre cuisine en bois
Une cuisine en bois n’a pas besoin de beaucoup d’entretien ou de produits robustes. Un produit de nettoyage pour toutes surfaces et suffisant pour entretenir le chêne massif. N’utilisez surtout pas de produits de ménage robustes tels que l’eau de javel ou le chlore, ni de produits à base de cire ou d’abrasifs. Sinon, vous allez endommager et décolorer le chêne.
Entretenir la cuisine en chêne massif
Pour nettoyer votre cuisine en chêne massif, utiliser de préférence une peau de chamois, une éponge ou un chiffon doux. Faites attention aux chiffons en microfibres : ils contiennent de minuscules particules abrasives qui peuvent rayer certains matériaux.
Faites en sorte que votre chiffon soit humide lors du nettoyage, mais pas trop afin de ne pas endommager le bois. Frottez toujours dans le sens du grain de bois, afin que toutes les saletés présentes dans les pores soient éliminées. Après le nettoyage, frottez immédiatement le bois pour qu’il sèche. Cela empêche l’humidité de pénétrer dans le bois.
Une cuisine en bois dans un environnement humide
Le bois est un produit naturel et donc très vivant. Pour éviter que la cuisine en bois ne gonfle, ne se fissure ou ne crée des taches, elle ne doit pas être exposée à un air extrêmement humide ou sec.
Comment prévenir l’humidité dans votre cuisine en chêne massif?
- Allumez toujours la hotte lors de la cuisson et prévoyez suffisamment d’aspiration.
- Après la cuisson, essuyez immédiatement les éléments de cuisine en bois qui ont été mouillés afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés par la dilatation ultérieure.
- Ne laissez jamais un four ou un lave-vaisselle chauds ouverts pendant trop longtemps. L’humidité extrême et chaude peut causer des dommages irréparables aux armoires ou aux tiroirs en chêne.
- Ne placez pas d’appareils qui dégagent de la vapeur, tel qu’une bouilloire, sous les armoires.