Le bois se décline en de multiples dimensions, essences, parfums et couleurs. Dès lors, une essence sera plus appropriée que l’autre pour la fabrication de meubles. Comme vous le savez certainement, De Bosbeke opte délibérément pour le chêne, et plus précisément pour le chêne européen. Mais pourquoi ce bois est-il particulièrement adapté à la fabrication de meubles ? Pourquoi est-il si durable et que signifie exactement une essence durable?
Une essence durable, c’est quoi ?
Les essences de bois sont évaluées pour leur résistance à l’humidité et à d’autres conditions défavorables. En effet, l’humidité et le bois ne font pas bon ménage. Humide, le bois peut moisir, se fissurer, se ramollir, ce qui n’est évidemment pas souhaitable lorsqu’il est utilisé pour fabriquer des meubles. De plus, la moisissure ne touche que le bois très humide. Seul un bois relativement durable peut y résister.
Comment savoir si le bois est durable ou non ? La durabilité naturelle des différentes essences de bois est déterminée au niveau européen par la norme EN 350.2016, qui les répartit en catégories allant de peu durables à très durables. Il existe donc cinq classes de durabilité, qui définissent la résistance du bois aux moisissures :
- Classe de durabilité 1. Il s’agit d’un bois très durable. Par conséquent, si vous plantez un piquet constitué de ce type de bois dans le sol, il peut parfaitement résister 25 ans.
- Classe de durabilité 2. Il s’agit d’essences durables qui résistent de 15 à 25 ans.
- Classe de durabilité 3. Cette classe contient les essences moyennement durables qui résistent de 10 à 15 ans.
- Classe de durabilité 4. Il s’agit d’essences peu durables qui résistent de 5 à 10 ans.
- Classe de durabilité 5. Ces essences les moins durables résistent moins de 5 ans.
Le chêne fait partie de la classe intermédiaire, à savoir la classe de durabilité 3. Cela signifie qu’il est moyennement durable et résiste entre dix et quinze ans dans un environnement humide. Ce n’est pas mal en soi, mais cette durabilité peut être améliorée. Découvrez ci-dessous comment nous y parvenons.
Traitements des essences de bois
Il est possible d’améliorer la durabilité du bois. Grâce à un traitement adéquat, les salissures et l’humidité ont moins de chances de pénétrer dans le bois et de l’endommager. Vous pouvez ainsi prolonger sa durée de vie. C’est toujours ce que nous faisons chez De Bosbeke. En effet, nous séchons d’abord le bois en deux phases, puis nous le traitons avec une huile de qualité. Celle-ci présente également un autre avantage, puisque vous pouvez choisir sa teinte. Vous avez donc la possibilité de déterminer l’aspect final de votre meuble.
Le chêne humide ne sèche pas vite et peut donc se fissurer ou s’abîmer. Chez De Bosbeke, nous séchons notre chêne en deux phases : une première phase lente où le bois est séché à l’air pendant six mois. Nous le séchons alors une deuxième fois dans un séchoir spécial où il sèche plus rapidement. Ensuite, nous le traitons avec une huile spéciale afin que l’humidité pénètre moins facilement.
Les avantages du chêne traité
Lorsque le chêne massif européen est séché et traité, il est très facile à travailler. Il convient donc parfaitement à la fabrication de meubles. Il est facile à coller, à vernir et à parachever. En outre, il acquiert une couleur extrêmement chaleureuse et un aspect très naturel. Par conséquent, le chêne est un matériau unique pour aménager votre cuisine.
Inspirez-vous de nos cuisines en chêne sur mesure.
Vos meubles en chêne sur mesure chez De Bosbeke
Vous cherchez une armoire, une porte intérieure, un meuble de salle de bains ou une cuisine en chêne massif européen ? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de conception. Contactez De Bosbeke en utilisant le formulaire ci-dessous, nous chercherons ensemble à ce que votre rêve devienne réalité.