Op 31 oktober en 2 november is de Bosbeke gesloten.

Téléchargez notre brochure d’inspiration

Eiken kookeiland met zwart werkblad

5 éléments à prendre en considération pour le choix de la hotte

Une hotte n’est pas l’élément le plus sexy dans votre cuisine. "Tout ce qu’elle est censé faire, c’est se débarrasser des odeurs de nourriture et apporter de l’air frais, non?" C’est vrai! Mais ça fait quelques années maintenant que la cuisine est devenue le centre de l’espace de vie. Il vaut donc mieux choisir une hotte qui convient à votre goût et qui répond aux exigences nécessaires.

Un choix pratique est souvent accompagné d’un choix esthétique. C’est pourquoi le plan suivant vous aide, étape par étape, à choisir la bonne hotte de cuisine. En cinq étapes, nous vous guidons vers la hotte parfaite.

1. Le style de la hotte

Tout d'abord il est important de réfléchir à l’emplacement de la hotte. Est-ce sous un placard? Au-dessus d’un îlot? Contre un mur? En fonction de l’emplacement vous pouvez déjà éliminer quelques options.

Hotte cheminée 

La hotte cheminée est un classique, mais vous avez beaucoup de possibilités. Cette hotte aspirante est fixée au mur et réglable en hauteur. Vous pouvez aussi choisir parmi un large éventail de couleurs et de matériaux. 

Hotte îlot

L’îlot de cuisine reste populaire et beaucoup choisissent d’y placer leur taque de cuisine. Ce qui veut naturellement dire que l’aspiration doit aussi être prévu au niveau de l’îlot. Comme l’îlot de cuisine attire le regard, l’apparence de la hotte est très importante. Vous voulez qu’elle s’harmonise avec le style de la cuisine. Le côté esthétique est beaucoup plus important ici. Cette hotte est souvent fixée au plafond, mais des solutions plus modernes voient le jour. Pensez par exemple à une hotte qui s’élève de l’îlot lorsque vous cuisinez. Ici aussi, vous pouvez choisir parmi différents matériaux, couleurs et motifs.

Hotte télescopique ou intégrée

Ces systèmes d’aspiration sont pratiques et compacts. Ils sont joliment intégrés dans le meuble de cuisine au-dessus de la taque de cuisson. Avec une hotte télescopique vous faites coulisser le tiroir, et avec une hotte intégrée vous entrouvrez la hotte. Une fois la hotte refermée, elle est à peine visible.

Hotte plan de travail

Une hotte qui est intégrée sur le côté ou à l’arrière de la taque de cuisson. C’est une solution esthétique et élégante qui de plus assure une bonne circulation. La hotte est visible que lorsque vous l’utilisez vraiment. Quand elle est éteinte, elle disparaît complètement dans le plan de travail.

Hotte casquette (classique)

Ça fait des années que la hotte casquette est populaire. Le fonctionnement est à peu près le même que la hotte télescopique ou intégrée. La différence est que cette hotte ne doit pas être étiré. Elle peut être monté tout simplement sous le meuble de cuisine. Cette hotte reste populaire car elle est économique, pratique et d’un prix raisonnable.

Taques de cuisson avec hotte intégrée

La dernière version de l’extracteur de plan de travail est entièrement intégrée dans le plan de travail. L’extracteur ne s’incline même plus vers le haut lorsqu’il est utilisé, mais reste au ras du plan de travail.

2. Le type d'évacuation

Chaque cuisine est différente. Après avoir pensé au côté esthétique, il est temps de pensé au côté pratique : la circulation d’air. C’est très important dans une cuisine.

Vous devez considérer si l’air extrait peut être conduit à l’extérieur ou non. Il existe 2 types de sortie pour les hottes de cuisine :

1. Évacuation externe

La hotte rejette les odeurs et l’humidité vers l’extérieur par un trou dans le mur ou par le système d’évacuation existant. 

2. Circulation

Une hotte qui filtre les odeurs et les particules de graisse des vapeurs de cuisson, puis renvoie l’air purifié dans la pièce. Ce système est souvent choisi lorsque l’évacuation externe n’est pas possible ou n’est pas autorisée. 

La plupart des hottes dispose de 2 types d’évacuations: évacuation externe et circulation. Votre maison ou votre appartement détermine l’option que vous choisissez. Dans de nombreux cas, vous pouvez consulter les professionnels de De Bosbeke ou votre installateur.

3. Le niveau de bruit

Les hottes font beaucoup de bruit. C’est logique. Le bruit provient soit du moteur qui règle la circulation ou soit de l’air qui doit être poussé à travers du conduit d’évacuation et les filtres. Au plus vite que la hotte fonctionne, au plus de bruit qu’elle fait.

Naturellement au fil des années, le bruit a été traité. Le hottes aspirantes modernes font beaucoup moins de bruit que les anciens modèles. En moyenne, une hotte de cuisine dont le niveau sonore est inférieur à 40dB, est considérée comme une hotte silencieuse. 

4. La largeur et l'hauteur de la hotte

Choisissez toujours une hotte en fonction de votre cuisine et votre taque de cuisson, et non l’inverse. Une hotte énorme dans une petite cuisine étroite n’a pas seulement l’air encombrante, elle perd aussi son utilité.

Vous pourriez vous demander "Quelle doit être la largeur d’une hotte de cuisine?". Une hotte de cuisine doit être au moins aussi large que la table de cuisson. Idéalement, la hotte devrait même être un peu plus large, car les vapeurs de cuisine s’élargissent en montant. Pour connaître la largeur idéale de votre hotte, ajoutez 30cm à la largeur de la taque de cuisson.

En outre, il est important de placer la hotte à la bonne hauteur au-dessus de votre plan de travail. Une hotte trop haute réduit la puissance d’aspiration, et une hotte trop basse aspire trop peu d’air ambiant et peut provoquer un incendie.

Quelle est la hauteur idéale pour votre hotte? Cela dépend du type de hotte. Informez-vous chez De Bosbeke et nous nous ferons un plaisir d’examiner les possibilités et la meilleure solution pour votre cuisine.

5. La perception générale de l'aspiration

Le plus important est fait une fois le côté pratique et esthétique décidé. Mais la perception joue également un rôle. En particulier dans les cuisines ouvertes, lorsque la cuisine est l’élément central de l’habitation, un supplément peut toujours apporter une valeur en plus.

Par exemple, l’éclairage de l’extracteur peut être réglé. La lumière de la hotte est principalement destinée à accroître la visibilité lors de la cuisson, mais elle peut également créer une atmosphère dans toute la pièce. Tenez compte des différentes situations. Une lumière vive peut être très pratique pour cuisiner, mais vous souhaiterez peut-être une lumière moins vive lors d’un dîner intime.

Il existe également plusieurs possibilités pour faire fonctionner votre hotte:

  • La plupart des hottes s’allument et s’éteignent manuellement à l’aide d’un bouton situé sur l’appareil lui-même, mais les hottes extractibles ou intégrées n’aspirent que lorsqu’elles sont ouvertes ou déployées.
  • De nos jours, de nombreuses hottes peuvent être commandées à l’aide d’un bouton ou d’une touche sur la taque de cuisson.
  • Les télécommandes ne sont plus exceptionnelles
  • Les appareils les plus modernes fonctionnent de manière entièrement automatique. Dès que la taque de cuisson s’allume, la hotte se met en marche. La hotte elle-même règle la puissance d’extraction en fonction de l’intensité de la taque de cuisson. 

Choisir la bonne hotte pour votre cuisine?

Chez De Bosbeke, nous sommes heureux de vous aider à faire les bons choix. Avec vous, nous trouverons la hotte idéale qui correspond à votre style, votre budget et vos souhaits. Contactez-nous sans engagement.

De Bosbeke Ingelmunster: massief eiken vakmanschap

De Bosbeke s'occupe de toute la menuiserie de votre maison. Quel que soit le style que vous préférez, vous pouvez vous adresser à nous pour la création d’un aménagement complet, allant des cuisines aux portes intérieures, en passant par les tables, les armoires et les dressings. Toutes nos réalisations sur mesure sont fabriquées à partir de chêne européen massif de première qualité. Nous veillons à ce que l’ensemble soit cohérent : ensemble, nous créerons l’intérieur de vos rêves!

Regardez aussi nos autres conseils...

Folder De Bosbeke

Vous voulez en savoir plus sur nous et sur notre méthode de travail ? Téléchargez notre brochure et inspirez-vous à n’importe quel moment, sans connexion Internet !