Op 31 oktober en 2 november is de Bosbeke gesloten.

Téléchargez notre brochure d’inspiration

Keuken met keukeneiland in eik

Déterminez les dimensions idéales de votre îlot de cuisine

Beaucoup rêvent d’une cuisine spacieuse avec un grand îlot. Ceci semble être inextricablement liée au concept de ‘cuisine moderne’. C’est un simple souhait, mais quelles sont exactement les dimensions idéales d’un tel îlot de cuisine? Que faire si vous n’avez pas suffisamment de place? Un îlot de cuisine en vaut-il vraiment la peine? C’est ce que nous voudrions vous expliquer ci-dessous.

L'espace disponible dans votre cuisine

Commençons par le début. L’élément le plus important quand on pense à un îlot c’est l’espace disponible. Celui qui veut absolument un îlot de cuisine dans une pièce trop étroite, aura comme résultat une cuisine qui n’est pas pratique et qui n’a pas belle allure.

Le compromis pour les cuisines plus étroites, c’est un îlot semi-ouvert. De cette manière vous créez une sorte de "péninsule de cuisine". En fixant l’un des côtes de l’îlot au mur ou aux armoires de cuisine, vous obtenez une cuisine en forme de L ou de U.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir assez d’espace, vous pouvez contacter De Bosbeke. Notre équipe de conception expérimentée examinera la situation et pourra évaluer si un îlot de cuisine est une possibilité pour vous.

Les dimensions idéales pour votre îlot de cuisine

Ce n’est pas évident d’affirmer de manière générale les dimensions d’un îlot de cuisine. Chacun a des exigences différentes pour son îlot. Néanmoins, il existe un certain nombre de lignes directrices que vous pouvez utiliser à titre indicatif.

Le première chose à prendre en considération, est la hauteur de votre îlot. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte au premier abord, mais la hauteur détermine le confort d’utilisation de votre îlot. Si vous devez trop vous pencher, vous le ressentirez rapidement dans votre dos et votre cou. Dans la plupart des cas, un îlot de cuisine a une hauteur comprise entre 70 et 95 cm.

Ensuite, il est important de prévoir suffisamment d’espace entre votre îlot de cuisine et le reste de votre cuisine. Idéalement, cette distance doit être entre 0,9 et 1,4 mètres. Pensez ici au dénommée ‘triangle de travail’. Ce triangle détermine la distance entre les trois points les plus importants de votre cuisine : la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur. C’est l’espace qui sera le plus utilisé. On dit généralement que le périmètre de ce triangle est compris entre trois et six mètres. Cela vous permettra de travailler plus efficacement.

La largeur de votre îlot sera définie en fonction du nombre d’armoires que vous voulez intégrer dans votre îlot et de l’utilité que vous allez en faire. La mesure standard pour une armoire de cuisine est 60 centimètres. La largeur de l’îlot dépend aussi de l’intégration d’une taque de cuisson ou d’un évier. Vous souhaitez également utiliser votre îlot comme table à manger? Alors il vaut mieux prévoir plus d’espace. Un îlot peut être prolongé avec une partie de table, comme vous pouvez le voir dans ce projet réalisé.

Cuisine avec îlot chez De Bosbeke

Chez De Bosbeke, chaque cuisine est fabriquée sur mesure. Cela signifie que nous examinons chaque situation en détail et que nous concevons une cuisine unique. L’avantage est qu’aucun espace n’est inutilisé et que vous pouvez toujours décider vous-même de l’aspect et de l’organisation de votre cuisine.

Vous cherchez de l’inspiration? Alors, jetez un coup d’œil à nos réalisations précédentes. Au fil des années, nous avons livré plusieurs cuisines haute gamme avec un îlot de cuisine. Vous remarquerez immédiatement qu’aucun îlot de cuisine n’est identique à un autre. Vous souhaitez plus d’informations? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous faire une proposition sur mesure.

De Bosbeke Ingelmunster: massief eiken vakmanschap

De Bosbeke s'occupe de toute la menuiserie de votre maison. Quel que soit le style que vous préférez, vous pouvez vous adresser à nous pour la création d’un aménagement complet, allant des cuisines aux portes intérieures, en passant par les tables, les armoires et les dressings. Toutes nos réalisations sur mesure sont fabriquées à partir de chêne européen massif de première qualité. Nous veillons à ce que l’ensemble soit cohérent : ensemble, nous créerons l’intérieur de vos rêves!

Regardez aussi nos autres conseils...

Folder De Bosbeke

Vous voulez en savoir plus sur nous et sur notre méthode de travail ? Téléchargez notre brochure et inspirez-vous à n’importe quel moment, sans connexion Internet !